jeudi 9 janvier 2014

Les techniques de mixage de la batterie avec Butch Vig

J'ai lu un très bon article sur Butch_Vig et le mixe de la batterie et j'aimerais vous le présenter.
Qui est Butch Vig ?
Butch Vig — Bryan Vigorson de son vrai nom — est un batteur né le 2 août 1955 aux États-Unis, dans le Wisconsin et membre de la formation Garbage Depuis 1994.
Il est le producteur de plusieurs albums rock qui ont marqué leur génération comme Nevermind de Nirvana, Gish des Smashing Pumpkins ou Dirty de Sonic Youth, mais aussi de groupes moins connus comme les Laughing Hyenas.
Il a produit également le très attendu (après l'énorme succès de American Idiot) nouvel album de Green Day 21st Century Breakdown sorti le 15 mai 2009 ou encore le premier single issu de la B.O. de Twilight, chapitre III : Hésitation, Neutron Star Collision (Love is Forever) composé et interprété par Muse. Ainsi que l'album Wasting Light de Foo Fighters. Butch Vig avait déjà travaillé avec le leader de Foo Fighters Dave Grohl, celui ci étant l'ancien batteur de Nirvana.
Source Wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Butch_Vig

Le producteur de Nevermind nous parle de l'enregistrement des batteries
Il est fort à parier que Butch Vig en ait plein le dos de voir son nom si souvent associé à l'album Nevermind de Nirvana. Après tout, qui l'en blâmerait ? Pour un artiste qui a tant fait pour la cause musicale ! Mais pour ce qui est de Smells Like Teen Spirit, un morceau aussi électrique que vibrant, le rapprochement est entièrement justifié. La partie batterie d'ouverture de Dave Grohl restera dans la mémoire collective comme l'un des moments sacrés de la batterie dans la lignée des géants comme John Bonham et Keith Moon.

Smashing Pumpkins, Sonic Youth, Green Day, Foo Fighter et Muse sont autant de grands noms ayant requis les services de Vig ; tous à la recherche de ce son rock d'une puissance à déplacer des montagnes. Dans cette interview, Vig discute des méthodes qu'il utilise lors de ses sessions d'enregistrement, de son travail avec Grohl et propose des solutions quand rien ne marche.
Lire la suite sur musicradar,
  http://www.musicradar.com/fr/news/drums/les-techniques-de-mixage-de-butch-vig-586463

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire